Trouver et télécharger des données géolocalisées ?

Pour conclure cette année de cours de géomatique riche en apprentissages, les L3 doivent rendre une planche d’atlas illustrant un problème géographique de leur choix sur le territoire de leur choix. La recherche, la préparation et le traitement de données géolocalisées fait partie intégrante de leur travail, mais en géomatique, les premiers pas effectués en autonomie peuvent être vraiment déroutants.

Ils et elles ont travaillé toute l’année sur des exercices techniques (sélections, traitements, mesures, numérisation et vectorisation, géoréférencements, chaînes de traitement) dans un cadre très accompagné : je fournissais systématiquement les données et n’évaluais pas vraiment la partie éditoriale des éventuels travaux cartographiques. Il est temps pour elles et eux de conclure leur formation en allant vers davantage d’autonomie, dans la recherche de données comme en cartographie éditoriale.

Afin de les aider dans leur recherche de données, j’ai préparé un schéma récapitulatif sous forme de diagramme décisionnel. Nous avons utilisé l’ensemble des données présentées sur le diagramme au cours de l’année et les plateformes de téléchargement ont toutes été présentées au moins une fois en classe.

Diagramme décisionnel aidant au choix et au téléchargement de données géolocalisées.
Diagramme réalisé à partir du programme de géomatique vu en L3, 2021-2022, Milan Bonté

Les listes de données sont probablement très incomplètes puisqu’elles sont directement issues des sujets traités en cours cette année. N’hésitez pas à proposer des ajouts ou des modifications par commentaire ou par mail (milan.bonte@parisgeo.cnrs.fr). Je remplacerai ensuite ce diagramme par une version numérique actualisée qui sera bien utile aux étudiant-e-s des années suivantes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.